Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
transport touristique   Accueil     Excursions     Circuits     Information     Galerie     Reservation
 
     
 
Information sur le sud marocain      

Ouarzazate:

Ouarzazate du berbère Warzazate, « war, sans zazate bruit » est une ville du sud du Maroc que l’on sur nom aussi la porte du désert c’est une ville s’étend au milieu d’un plateau désertique contrastant avec de neige sur les sommets de chaîne atlas au nord et les dunes de sable sur des regs au c’est une ville située à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate dades qui forment l’oued Draa de leur confluent.

Ouarzazate est située à une altitude de 1136 m subit l’influence des masses d’air sahariennes et des masses atlantiques sud-ouest avec la domination des premières, ainsi le climat est sec à tendance continent de les chaîne du haut et moyen atlas limitent l’influence de l’océan , la température d’hiver varie dans l’ensemble entre 0.5 et 20 celles de l’été entre 30 et 40.

Un ensemble de kasbah en prisé , des montagnes et plaines arides des vallées et oasis verdoyante des palmerais et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique.

La ville attire l’attention des géographes et des historiens depuis les temps les plus reculés et comme aujourd’hui attire aussi les cinéastes et les amateurs de randonnées, de bivouacs de rallyes et d’intensive.

Capital de l’artisanat, du folklore, de la culture et du patrimoine architectural du sud. Aux portes  du désert, la ville de mille Kasbah, renferme des atouts et sites touristiques de grandes valeurs encore vierges et offre une extraordinaire opportunité de repos et de dépaysement aux visiteurs locaux et internationaux.

Ces atouts et potentialités naturels constituent un contraste éblouissant, mariant désert et montagnes enneigées, oasis verdoyantes et vallées si diversifies, dont la composition naturelle et unique dans son genre au Maroc et parmi les plues belles au monde. La ville s’étend au milieu d un désertique contrastant avec les reliefs et la végétation du haut Atlas tout proche .Elle bénéficie d une situation géographique et climatique exceptionnelle à la croisée des chemins en direction de la vallée de Draa, du Dades et du Sousse.


Zagora:

Ville principale du sud de la vallée du Draa. Les almoravides y construisirent une forteresse au début du XI ème siècle. Vers l’Est de Zagora en quittant la vallée du Draa, la végétation disparaît pour faire place à une immense é tendue de terre rouge, splendide paysage le Jbel.


M'hamid:

Au-delà de Tamgroute, vous rencontrerez la dune de Tinfou facile d’accès mais si vous voulez rencontrer le désert et ses dunes rendez- vous au terminus M’hamid( souk le lundi ). Village peuplé d’hommes bleus dans lequel on ressent une ambiance du bout du monde.


Les Kasbahs les plus célèbres:

Kasbah de Taourirte:
Ancienne résidence du Pacha el Glaoui. Taourirte est le nom du village berbère qui existe depuis le XII ème siècle. Monument classé patrimoine depuis 1953.

Kasbah de Tifoultout:
Est implantée sur un site défensif à 7 Kms de Ouarzazate, donnant une vision à 360°. Ce lieu est très prisé par le cinéma.

Kasbah de Ait Ben Haddou:

Kasbah d'Ait Ben Haddou est classée au patrimoine international de L’UNISCO, ce site servit de haut lieu lors de tournage de films de longs métrages. Ce ksar fut un des grands carrefours économiques et culturels depuis la plus haute antiquité.

Ksbah D’Amridil:
En direction de Skoura( 40 Kms de Ouarzazate) cette kasbah du XVII ème siècle est plus importante. En cours de restauration, le propriétaire vous la fera volontiers visiter.

Kasbah De Telouet: Ce village fut pendant des siècles le point de passage obligé des caravanes devant verser une redevance à la tribu des Glaoui. Au début du 20 ème siècle, le pacha de Marrakech adjoignit à cette forteresse un palais. Un gardien pourra vous faire visiter les salles d’apparat (ou salle de réception).


Les Gorges:

Ouarzazate, Zagora, Mhamid, Les Kasbahs, Les Gorges

Les gorges du Dades:
Au départ de Boumalne, en raison de l’altitude, vous n’aurez pas de palmier dattier, mais des vergers d’amandiers, pêchers, pommiers, noyers et des roseraies. Les vues sur la vallée sont magnifiques de part et d’autre de l’oued et créent un décor grandiose.
Ce sont d’abord une suite de ksour et de kasbahs dont celle d’Ait Arbi construite au pied des roches ocres puis Tamlalt «les pattes des singes» ainsi appelées parce que les rochers érodés en forme arrondies composent sur un pan de falaise une sorte d’accumulation…de plantes de pieds!
La route monte en lacet au dessus d’un crayon aux parois vertigineuses dans un lieu paisible d’une beauté exceptionnelle, ou vivent les mouflons à manchette et où on peut pêcher la truite.

Les gorges du M’Goun:
Au départ d’El Kelaat M’Gouna vers les cimes du Jbel M’Goun, les eaux ont taillé dans les plissements du M’Goun une gorge profonde aux parois à pic, ocre orangées. Le laurier rose tapisse ses rives. L’eau s’écoule des cimes, véritable oasis de montagne.
Les populations berbères ont installé leurs villages tout au long du fleuve cultivant à plus de 2200 m orge, mais et dans le bas de la vallée, des vergers. Du sommet du M’Goun (4068 m) la vue panoramique est exceptionnelle.

Les gorges du Todgha:
Vous longerez l’oued la par la rive droite et traverserez une grande palmeraie. Les sites que vous allez traverser sont grandioses et variés. Des montagnes aux couleurs surprenantes tout au long de la route, offrent des points de vue remarquables sur la vallée et sa palmeraie.
Après le gué, on pénètre dans la partie la plus spectaculaire des gorges par un défilé d’une hauteur impressionnante d’écrasement.
Des amateurs d’escalade avertis en font leur terrain favori.


Les vallées:

La vallée de Skoura:
Palmeraie luxuriante fondée au XII ème siècle, cette aire attractive avec ses kasbahs
millénaires ses khettaras (système ingénieux de drainage des eaux souterraines), ses champs verdoyants allant de Skoura jusqu’à Toundout demeurent très attractifs et prisés par les touristes amateurs de l’écotourisme.

La vallée du Dades:
Superbes champs de roses, ornés d’un décor qui séduit ou vous allez découvrir durant 150kms les plus beaux sites du Maroc et longer des rives emmaillées, des kasbahs et des ksour ocres dont émerge parfois la coupole blanche d’un saint marabout.
El Kelaat M’Gouna et son chapelet des belles kasbahs telles des perles dans un collier dont on peut admirer la richesse ornementale. Connue communément, la vallée des mille kasbahs située entre deux grandes montagnes le Jbel Sagho à l’Est et le massif du haut Atlas à l’Ouest.
L’Oued Dades qui serpente cette vallée verdoyante lui confère un attrait de beauté inégalée. Chaque année au mois de mai, ce village devient un pole attractif , de son nom scientifique Rosa Damasquina : 500 tonnes de pétales de roses sont traitées( 1 tonne de pétales de roses est nécessaire pour extraire 1 kilo de concrète).

La vallée des Roses:
En allant de Kelaat M’Gouna vers Boutaghrar, cette aire géographique de moyenne montagne devient de plus attractive pour les amateurs du tourisme vert et de montagne en jonchant les champs verdoyants vous découvrirez un paysage féerique patrimoine architectural gorges et plissement du terrain enfin les fameuses gorges du M’Gouna ou il fait presque nuit pendant le jour d’ou le nom berbère «le crépuscule des Ait M’Raou».

La vallée du Draa:
La vallée du Draa est une oasis immense, son chapelet de palmerais est parsemé d’une cinquantaine de kasbahs et de ksour.
La vallée du Draa moyen s’allonge sur plus de 200 Kms, couvrant plus de 23.00 km2. Le Draa est le plus long cours d’eau du Maroc qui termine son cours dans l’océan Atlantique à hauteur de Tan-Tan.
La vallée du Draa est bordée au nord par le Jbel Saghro, à l’Est par la remontée nord du Jbel Bani, au Sud par la hamada du Draa et à l’Ouest par le massif de l’Anti-Atlas. Les paysages les plus spectaculaires défilent tout au long de la vallée qui mène à M’hamid, des palmeraies, des jardins fruitiers, des kasbahs et des ksour.
Elle s’inscrit dans l’étage bioclimatique saharien. La pluviométrie moyenne annuelle est très faible, diminuant du Nord au sud. La topographie régionale se compartimente en vallées, montagnes, plaines et plateaux désertique. Les palmeraies, étirées au milieu d’un vaste paysage dénudé, donnent l’image d’une exceptionnelle richesse.

L’Oasis de Fint:
A environ 15 Kms de Ouarzazate, la verdure de l’oasis contraste avec le couleur sombre des rochers qui sillonnent le plateau de l’Anti-Atlas. Allez à la découverte de Fint.


Les Dunes:

Dunes et Désert:
Paysages désertiques caractérisés par la prédominance des cours d’eau secs(oued), des plaines caillouteuses (regs), des plateaux sahariens (hamada) et des spectaculaires dunes de sable (ergs). Les systèmes dunaires de la vallée de Draa se présentent sous trois formes: les dunes isolées, les mini systèmes composés généralement d’une dune mère entourée par une série de petites dunes et les dunes regroupées en véritables cordons recouvrant de grandes étendues notamment à l’Erg Lihoudi et à Chegaga aux alentours de M’hamid. Parmi les dunes isolées celle de Tinfou-Tiguida.

Dunes de Tinfou à Zagora:
A quelques kilomètres de Zagora en descendant vers de sud direction M’hamid, vous rencontrerez les premières dunes de Tinfou, leur couleur or rend ses dunes très belles à voir. Situées près de la route, elles culminent à 120 m de hauteur sur une superficie de 4 hectares. Très facile d’accès, sans aucun risque vous approcherez le désert tant convoité et aurez un aperçu de la vie dans le désert.
Quelques tentes nomades installées dans la plaine vous proposeront des balades à dos de dromadaire.

Dunes de Chgega à M’hamid:
M’hamid est le dernier centre administratif du Draa, son souk se tient le lundi, il est parfois fréquenté par « les hommes bleus », chameliers nomades du Sahara.
A dos de dromadaire, à pied ou équipé d’un 4x4 (avec eau et vivres) vous pourrez enfin découvrir le désert et ses vastes dunes de Chegaga en passant par l’Oasis sacrée ou vous pourrez profiter de l’ombre des Tamaris.
Un coucher et un lever de soleil dans les dunes sont des spectacles inoubliables.


Marrakech:

Ville millénaire, ville impériale, ville d’art et de culture, ville féerique, les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer la magie de la cité ocre du Maroc et louer ses nombreux avantages. Capitale du tourisme par sa capacité hôtelière en constante progression.
Classée ville historique sur la liste du patrimoine mondial, recelant de nombreux monuments, place et jardins, eux-mêmes reconnus et protégés à l’échelle internationale, cette ville a toujours fasciné par son climat, son environnement, son histoire et la convivialité de ses habitants. Marrakech, ville éternelle, devient le nouveau lieu de résidence secondaire pour le nombreux artiste, chefs d’entreprise et célébrités, heureux d’y retrouver un véritable havre de paix et de repos et d’y puiser de nouvelles sources d’inspiration.


Essaouira:

Ville des alizés, est une petite ville côtière paisible, presqu’île baignée par atlantique et limitée au Sud à Oued Ksob qui se jette dans baie et sépare l’ancienne citée du village Diabet. Ce petit village abrita, dans les années soixante dix une communautés formées du mouvement hippie. Les îles de Mogador, ces vestiges d’une ère glorieuse, cernées par une eau poissonneuse ou la pêche est facile, semblent braver la nouvelle ville.
Connu jusqu’au XNIII ème siècle sous le nom de Mogador le sultan alaouite Mohamed Ben Abdallah désirant bâtir une ville capable de concurrencer Agadir, fit appel à Théodore Cornu ingénieur français. Ville tracée rectiligne dotée de rempart à la Vauban, elle surprend par son architecture singulière, ses maisons aux volets bleus ses fortifications et ses canons pointés vers l’océan.

   
Cinema Atlas Studio de Ouarzazate
 
Kasbah de Taourirte







le bivouac du M'hamid

Kasbah d'Ait Ben Haddou
 
Kasbah d'Amerhidil au Skoura




les gorges de Todgha


















les gorges du Dades







La vallée du Draa















Erg chabi dunes










Koutoubia square
 
Essaouira
 
 
     
  Voyage Dromadaire Adventure, Place El Mouahidine, BP 471 Ouarzazate MAROC, Tel/Fax: +212524890997 GSM :+212661487092
Email :info@droadventure.com
 
 
Transport touristique Ouarzazate | Excursion Ouarzazate Marrakech | Circuit sud Maroc | Circuit desert | Séjour Ouarzazate Marrakech | Agence de transport touristique
Circuit 4x4 Maroc | Excursions en 4x4 | Circuit en 4x4 | Excursion au départ de Marrakech | Excursion au départ de Ouarzazate | Aventure sud Maroc